Des étonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin

Couverture du livre « Des étonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin » de Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane
  • Editeur : Alzabane
  • EAN : 9782359200041

Nous avons tous entendu parler des merveilleux contes du Roman de Renart et du fourbe « Goupil ». Mais aujourd'hui, qui l'a vraiment lu ? Telle est au XXIème siècle, la véritable question pour ce chef-d'oeuvre du Moyen-Âge dont le caractère humoristique et intemporel lui a permis de traverser huit siècles pour arriver jusqu'à la collection de manuels scolaires Lagarde & Michard.
Des étonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin, propose donc une sélection de sept contes d'un Roman de Renart revisité et abondamment illustré, de manière à offrir une irrésistible et joyeuse lecture du soir, autant qu'une lecture adulte.
Ces sept contes sont parmi les plus célèbres et les plus burlesques. Ils sont aussi parmi les plus emblématiques du recueil. Cinq mettent en scène le fameux duo composé de Renart, et de son souffredouleur, le loup Ysengrin. Leurs péripéties et leur maladresse résonnent avec autant de drôlerie que de poésie. On y retrouve également l'atmosphère des campagnes françaises, au coeur du Moyen-Âge, quand règnent la faim et la misère.
Sur le plan du texte, Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin est fidèle aux traductions « classiques ». Néanmoins, pour l'ancrer dans la tradition orale du Roman de Renart, un conteur introduit, conclut et lie chacune des aventures.
Fidèle aussi à notre ligne éditoriale et à la collection Histoires d'Antan, il s'agit aussi d'un « bel ouvrage » offrant une couverture en or, une dorure sur la tranche des pages, un marque-page en tissu, et une couverture gaufrée. Il s'agit enfin d'un livre très illustré qui se comprend par ses seules illustrations. Elles sont l'oeuvre de Jonathan Bousmar, virtuose du comique et de la mise en scène. Il nous offre par ce livre une cinquantaine de peintures dont nous vous invitons à admirer les détails qui en font tout le charme.