Des étoiles et des chiens ; 76 inconsolés

Couverture du livre « Des étoiles et des chiens ; 76 inconsolés » de Thomas Vinau aux éditions Castor Astral

La suite tant attendue des 76 Clochards célestes ou presque Après le succès des 76 Clochards célestes ou presque, Thomas Vinau revient avec sa suite très attendue : des portraits d'artistes décalés, abîmés, des inconsolés qui nous consolent. Ces destins extraordinaires sont présentés avec la sensibilité de Thomas Vinau, qui mêle fulgurance et écriture de l'intime. Ce sont des portraits teintés d'une poésie du quotidien, oscillant entre les caresses et les crocs, qui donne envie d'en savoir toujours plus sur ces artistes.

• « Pour ceux qui ont trop faim et ceux qui n'ont plus le goût de manger. Je veux chanter sous vos gouttières la gloire des grands-pas-grand-chose qui m'ont réconforté. Mes sauveurs familiers. »

Des étoiles et des chiens, 76 inconsolés est un petit recueil de portraits d'artistes qui ont une résonance particulière dans la vie de Thomas Vinau et sont chers à son cœur. Ceux sont souvent des artistes incompris, en marge de la société, abîmés par la vie, engagés. 76 inconsolés qui nous réconcilient avec la vie.
    Ils sont musiciens, chanteurs, écrivains, poètes compositeurs, peintres, acteurs, dessinateurs.
    Les portraits sont très variés : de Victor Hugo à Frida Khalo, en passant par Erik Satie, Ken Kesey, Jim Harrison, Jacques Higelin, Bérurier noir ou Emily Dickinson et j'en passe.
    J'ai beaucoup aimé retrouver les artistes que je connaissais et que j'apprécie. Je suis partie à la rencontre de femmes et d'hommes qui m'étaient totalement inconnues. J'ai noté au fur et à mesure de ma lecture quelques références musicales et littéraires qui ont attisé ma curiosité et que je vais m'empresser d'aller découvrir.

L'objet livre est splendide et sobre, le dessin de couverture réalisé par José Correa m'a conquise.
    Un plume merveilleusement poétique, sensible et singulière qui fait un bien fou et met du baume au cœur. J'en suis tombée amoureuse avec « Le camp des autres ».

Merci beaucoup Thomas Vinau pour le partage que vous offrez à vos lecteurs à travers ce très bel ouvrage.

Je remercie les éditions du Castor Astral.