Des enfants juifs en Vendée (1942-1944)

Couverture du livre « Des enfants juifs en Vendée (1942-1944) » de Jean Rousseau aux éditions Cvrh
  • Editeur : Cvrh

Cette édition fait suite à l'ouvrage pionnier rédigé par Jean Rousseau en 2004. Il a suscité de nombreuses réactions et a ravivé bien des souvenirs qui sommeillaient dans les mémoires individuelles et collectives. Des témoignages nouveaux sont venus s'ajouter à ceux qui avaient pour épicentre la commune de Chavagnes. De telles informations se devaient d'être présentées. La lutte contre la persécution antisémite, de manière discrète - et ô combien risquée -, a eu cours de Montournais à Croix-de-Vie, en passant par Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Valérien, Les Sables-d'Olonne, Vouvant, Nieul-sur-l'Autise...

« Alors que disparaissaient nos familles naturelles dans la fumée des trains précédant celle des fours crématoires, d'autres familles, ici à Chavagnes-en-Paillers, nous ouvraient grand leurs bras et leurs coeurs. » Ainsi David Fuchs évoquait-il, à plus d'un demi-siècle de distance, ces temps où des familles vendéennes ont, à la barbe des nazis, préservé du pire plusieurs dizaines d'enfants juifs.

Ce témoignage peut désormais s'appliquer à nombre de familles et de communautés rurales réparties sur l'ensemble du département, y compris en zone côtière où la présence de l'occupant était considérable en raison des craintes d'un éventuel débarquement.

L'enquête minutieuse de Jean Rousseau permet de suivre ces enfants depuis leurs familles des quartiers pauvres de Paris et de découvrir toute une chaîne d'héroïsmes discrets : la concierge qui sauve de la rafle, la blonde convoyeuse qui prend la petite main, puis dans un bourg vendéen une autre main qui se tend et qui protège avec un coeur pour aimer. Fondée sur des recherches en perpétuel mouvement, cette histoire ruine les visions manichéennes ou assenées qui, parfois, ont cours sur des sujets aussi graves. Le devoir d'état et l'amour du prochain ont sur vaincre la frilosité et les réflexes de replis.