Couverture du livre « Des dieux et des hommes. la relation humain-divin dans le monde grec - de l'epoque archaique jusqu'a » de Cheriet Adel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La religion grecque étonne par la complexité et par l'étrangeté du lien qui unit les dieux et les hommes : des créatures hybrides, des êtres mi-hommes, mi-dieux, des communications entre le monde des Olympiens et des mortels, autant de parties d'un noeud gordien étroitement noué qu'il va falloir tenter de trancher. C'est à travers le prisme de la relation entre les dieux et les hommes que lon peut comprendre la religion grecque et le regard qu'elle porte sur un monde organisé que dieux et hommes semblent partager selon une dynamique d'échanges savamment codifiés. A travers la cosmogonie grecque, on peut définir le lien étroit qui unit les dieux aux hommes dans leur généalogie et leur relation de partage du monde, leurs interactions, la singularité du culte héroïque et la spécificité d'une religion dont beaucoup de traits nous échappent encore.