Couverture du livre « Des délices de l'inflation aux affres de la déflation ; une lecture keynésienne de la crise » de Jacques Manoury aux éditions Pu De Rouen

Au fur et à mesure que les mauvaises nouvelles s'accumulent dans les agences de presse du monde entier, que ces nouvelles soient de nature économique, bancaire, financière, monétaire ou sociale, irrésistiblement, deux idées-force se confirment jour après jour.
La première de ces idées est que... Voir plus

La première de ces idées est que la crise, telle qu'elle couvait depuis le changement de paradigme économique au tournant des années 1980, ne pouvait pas ne pas éclater un jour ou l'autre. Sa datation et son intensité demeuraient les seules questions qui ont maintenant reçu un début de réponse.
La seconde de ces idées est que la construction européenne telle qu'elle a été menée jusqu'à aujourd'hui a oublié de prévoir, à côté de la monnaie unique, des outils par ailleurs indispensables pour une gouvernance efficace : un réel pouvoir central de politique économique et un budget de nature fédérale.
Espérons que l'exemple qui nous viendra des États-Unis sera celui d'une bonne coordination des politiques monétaire et budgétaire, et qu'il saura convaincre nos décideurs européens d'avancer dans le domaine des réformes.