Des déchets et des hommes

Couverture du livre « Des déchets et des hommes » de Dominique Lhuillier et Yann Cochin aux éditions Desclee De Brouwer

Sensibles à la protection de la nature et de l'environnement, nos sociétés le sont aussi au traitement des déchets, contre-partie de la surabondance, d'un excès qui mobilise des images de cloaque en constante expansion.

Mais l'envahissement ne tient pas seulement à la production accélérée du déchet ; ce dernier résiste de plus en plus à son élimination.
Le traitement des déchets est encore compliqué par la réticence, voire l'opposition radicale des populations locales face aux projets d'implantation d'unités de stockage, de compostage ou d'incinération. Est-ce l'objet déchet qui suscite de telles réactions ou sont-elles imputables à tout type d'installation à risques ? Que cache l'apparente insignifiance du déchet, ce presque-rien, ce résidu inconsistant ?
Dans une double approche, psychologique et sociologique, Dominique Lhuilier et Yann Cochin explorent l'imaginaire associé au déchet et les controverses qu'il suscite.
Ils nous montrent comment les images et les fantasmes associés à l'ordure et à la pollution trouvent leur origine dans des phases archaïques et sollicitent la régression.