Des cuillères et des hommes

Couverture du livre « Des cuillères et des hommes » de Serge Le Guennan aux éditions Cinq Continents
Résumé:

Cet ouvrage propose un voyage autour de la planète, avec pour unique guide la cuillère : petit objet du quotidien, présent dans toutes les civilisations depuis les temps anciens. La riche collection de cuillères provenant de l'art populaire européen, des tribus dan, zulu ou des peuples du Zaïre,... Voir plus

Cet ouvrage propose un voyage autour de la planète, avec pour unique guide la cuillère : petit objet du quotidien, présent dans toutes les civilisations depuis les temps anciens. La riche collection de cuillères provenant de l'art populaire européen, des tribus dan, zulu ou des peuples du Zaïre, en passant par ceux de Sumatra d'Asie du Sud-Est, rassemblée au cours des années par Serge Le Guennan, reflète la variété des us et coutumes mais aussi des goûts des différents peuples.
Fabriquées sur les cinq continents, riches dans leur exécution ou simplifiées à l'extrême, elles témoignent de l'inépuisable imagination de l'homme à travers l'utilisation de matières extrêmement variées, du bois aux coquillages en passant par l'ivoire. Le livre, divisé en cinq chapitres - Europe, Amériques, Afrique, Asie du Sud-Est et Océanie - présente un choix de 130 cuillères basé sur un critère purement esthétique et rassemble des objets de différentes époques : les plus anciennes sont datées du VIIIe siècle mais une grande partie sont liées aux arts primitifs des XVIIIe et XIXe siècles.
Le regard porté sur les différentes populations passe à travers les dessins d'après nature de Didier Derre, artiste qui, pendant près de deux ans, suivant l'esprit des dessins de voyages du XIXe, a réussi à transmettre l'importance du détail et la beauté de ce simple objet de tous les jours. Serge le Guennan est marchand et collectionneur d'art primitif depuis 1975. Sa collection est conservée dans sa galerie « Galerie SL », à Paris, et certains de ses objets sont exposés dans de grands musées tels que le musée du Quai Branly et le musée Barbier-Mueller.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com