Des Criminels, Des Victimes Et Nous

Couverture du livre « Des Criminels, Des Victimes Et Nous » de Pierre Leclair aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

«Quand le crime se commet, la société entière vibre. Entre les criminels, les victimes et nous - c'est-à-dire ce «tout un chacun» qui compose le lien social -, le crime installe quelque chose d'indicible mais d'effroyablement puissant. C'est cet indicible qui rendit si difficile la réhabilitation de Seznec, fit vivre un véritable calvaire à Christine Villemin et s'oppose toujours à ce que justice soit rendue à Omar Raddad, qui faillit faire lapider les avocats de Richard Roman à La Motte du Caire, et conduisit de façon hâtive Christian Ranucci sous le couperet.
«C'est cet indicible qui fait que, face au crime, la société devient folle.» Fruit d'une longue expérience de profiler à la française, Des criminels, des victimes et nous éclaire, à travers le prisme de la psychanalyse, les facettes les plus inquiétantes de l'être humain.

Psychologue clinicien et psychanalyste, Pierre Leclair a créé en 1998 le premier poste de psycho-criminologue à la Direction centrale de la Police judiciaire.