Des couleurs pour guérir ; l'influence de la chromothérapie

Couverture du livre « Des couleurs pour guérir ; l'influence de la chromothérapie » de Etienne Juillet aux éditions Anagramme
  • Editeur : Anagramme

La chromothérapie (couleur-thérapie) est l'étude et l'application des vertus thérapeutiques et des propriétés médicinales qu'on attribue depuis des siècles, voire des millénaires, aux couleurs. Le principe de base veut que toutes les parties du corps répondent et réagissent aux vibrations lumineuses d'une couleur en particulier. Les couleurs sont donc considérées comme des médicaments ou des remèdes qui agissent sur le corps subtil de l'être humain là où d'autres remèdes échouent. Elles exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients et permettent à notre énergie vitale d'atteindre un état facilitant grandement l'auto guérison. Il suffit d'insuffler à l'organe malade, par le biais d'ondes de couleurs, l'énergie qui lui fait défaut pour le soulager des maux ou des problèmes dont il souffre. La fonction de la couleur consiste à activer et favoriser la production des hormones nécessaires pour que l'individu puisse atteindre un équilibre harmonieux. Elle s'exerce sur trois niveaux d'action : action physique, mentale ou spirituelle. C'est la plus subtile des trois, car l'effet de cette action est rendu possible grâce au symbolisme relié à chacune des couleurs.