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D'attribution incertaine, les trois traités réunis dans ce volume ont pris place depuis la Renaissance dans les éditions des oeuvres complètes d'Aristote. Ils touchent au domaine de la philosophie naturelle et de la médecine.
L'opuscule Des couleurs décrit les couleurs simples dans leurs rapports aux éléments, les couleurs composées et leurs infinies variations (par l'effet de mélanges, de l'éclairage, etc.), puis les teintes des végétaux et des animaux. Ce traité fut traduit par Goethe, au sein d'un recueil de textes sur l'histoire de la couleur de l'Antiquité au XVIIIe siècle.
L'auteur du traité Des sons analyse quant à lui le phénomène de la production du son par la voix et par les instruments, le rôle des organes dans sa production et la question de sa propagation.
L'opuscule Du souffle se place très nettement dans le sillage de l'oeuvre biologique d'Aristote, et envisage la théorie du souffle inné, le rôle de la respiration, la théorie de la pulsation, la nourriture des tendons et des os, le rapport de l'âme avec le souffle et le chaud, et les problèmes posés par les animaux dépourvus de poumons et de sang.
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