Des Corps Urbains

Couverture du livre « Des Corps Urbains » de Thierry Paquot aux éditions Autrement
  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782746708457
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est à une phénoménologie argumentée, serrée et jouissive que nous convie l'auteur. Que nous nous trouvions dans la rue (chapitre 1), que nous fassions des pieds et des mains pour nous en extirper (la gestuelle urbaine, chapitre 2), que nous y soyons debout, assis, couché (chapitre 3), ce sont... Voir plus

C'est à une phénoménologie argumentée, serrée et jouissive que nous convie l'auteur. Que nous nous trouvions dans la rue (chapitre 1), que nous fassions des pieds et des mains pour nous en extirper (la gestuelle urbaine, chapitre 2), que nous y soyons debout, assis, couché (chapitre 3), ce sont bien les cinq sens (chapitre 4) qui sont mobilisés, sollicités, parfois exaspérés par notre marche dans la ville (chapitre 6). La marche qui, en mettant le corps en branle, sculpte un rapport aux distances, aux odeurs traversées, aux passants croisés, parfois à peine aperçus.
Thierry Paquot nous montre qu'il n'existe pas de " corps en soi ", détaché de son environnement, flottant indifféremment dans l'espace. Mais que nos comportements, nos habitudes, notre sensibilité elle-même fonctionnent dans une bizarre correspondance, toute baudelairienne, au monde extérieure. La question étant de se demander si la violence de ce monde, son aridité, sa noirceur, sa frivolité, son rétrécissement continué affectent profondément notre rapport au corps, notre humanité.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com