Des corps urbains

Couverture du livre « Des corps urbains » de Thierry Paquot aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Nombre de pages : 135
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

C'est à une phénoménologie argumentée, serrée et jouissive que nous convie l'auteur. Que nous nous trouvions dans la rue (chapitre 1), que nous fassions des pieds et des mains pour nous en extirper (la gestuelle urbaine, chapitre 2), que nous y soyons debout, assis, couché (chapitre 3), ce sont bien les cinq sens (chapitre 4) qui sont mobilisés, sollicités, parfois exaspérés par notre marche dans la ville (chapitre 6). La marche qui, en mettant le corps en branle, sculpte un rapport aux distances, aux odeurs traversées, aux passants croisés, parfois à peine aperçus.
Thierry Paquot nous montre qu'il n'existe pas de " corps en soi ", détaché de son environnement, flottant indifféremment dans l'espace. Mais que nos comportements, nos habitudes, notre sensibilité elle-même fonctionnent dans une bizarre correspondance, toute baudelairienne, au monde extérieure. La question étant de se demander si la violence de ce monde, son aridité, sa noirceur, sa frivolité, son rétrécissement continué affectent profondément notre rapport au corps, notre humanité.