Des corps naturels

Couverture du livre « Des corps naturels » de Bob Giorgi aux éditions Bob Giorgi
  • Editeur : Bob Giorgi

Je vous invite pour une ballade avec mes amies, mes modèles dans le grand Sud-Est de la France.
"Des Corps naturels" est apparu dans mon imaginaire comme la vision de belles jeunes femmes, dénudées, sans artifice.

Mais "Décors naturels", terme cinématographique, qualifie des lieux de tournage existants, par opposition aux décors construits spécialement pour la réalisation des films.
Restait à passer à l'action... moteur...

Ne cherchez pas à trouver dans ce livre un sens profond, Il s'agit seulement de la mise bout à bout d'instants magiques, simples résultats de rencontres complices et de paysages découverts au détour d'un chemin.

L'idée de cette série m'a été inspirée par un jeu de mot, "Des Corps Naturels". Jouer avec les mots est chez moi une manie qui tourne parfois à l'obsession. D'ailleurs j'ai du mal à me lancer dans une série sans trouver un titre fort qui définisse la cohérence des images.

"Des Corps naturels" représentait dans mon imaginaire des images de femmes dénudées, sans artifice. Mais "Décors naturels", terme cinématographique, qualifie des lieux de tournage existants, par opposition à aux décors construits spécialement pour la réalisation des films.

Restait à passer à l'action... moteur...

Ces "Des Corps Naturels" je les avais à ma disposition autour de chez moi, le Grand Sud-est de la France. Une région unique, centrée sur la Provence, élargie à la Camargue, les Cévennes, l'Ardèche, les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse, Un beau pays, riche de diversité, coloré à souhait, attachant et que le monde entier nous envie.

Si, au départ je m'étais fixé pour limite la nature sans artifice, élargir ce cadre aux paysages modelés ou dénaturés par la main de l'homme m'est apparu de plus en plus incontournable pour la richesse des situations que cela procurait.

Repérages et shooting ont représenté quelques milliers de kilomètres de balades forcenées. Des dunes de Camargue aux rivages escarpés du Massif des Maures, des cours d'eau ombragés aux forêts centenaires, des paysages champêtres aux rocailles désertiques, des ruines aux ponts de pierres, des infrastructures routières aux constructions provençales, des sommets alpins aux forts militaires, des raffineries aux centrales nucléaires... l'éventail est si large qu'il m'a été impossible de tout visiter !

Dénicher un coin surprenant, un paysage sublime, une étendue sauvage, une ruine pittoresque, un ouvrage d'art façonné par la main de l'homme, voilà une forme de tourisme bien attrayante. Y retourner avec un joli modèle et rechercher l'idée, la pose et l'attitude qui feront une belle image... ou une image cocasse, est un challenge exaltant. La situation est d'autant plus savoureuse qu'un badaud inattendu peu surgir à chaque instant et nous surprendre. Photographe et modèle deviennent complices !

Lorsque la nature sublime la femme, l'émerveillement est toujours au rendez-vous. Aussi, Il faut faire très attention à ne pas trop se laisser griser par la magie de l'instant, car c'est à ce moment précis, que le cadrage, la profondeur de champ, le temps de pose prennent toute leur importance. Un détail peut tuer l'imageÉ Alors parfois, il faut faire le ménage. La photo rend écolo !

La relation avec le modèle est pour moi capitale. Un modèle bien dans sa tête est bien dans sa peau. Petites attentions, gérer le confort, pauses, ravitaillement, plaisanteries, écoute et gentillesse sont essentiels. L'esprit de participation et d'échange est un plus indéniable. De nombreuses photos de cet ouvrage sont le résultat d'une idée proposée par un modèle qui s'est pris au jeu.

"Des Corps Naturels" représente pour moi "la femme" belle et émouvante, une femme forte et féminine, une femme intemporelle, qui a de l'humour et de l'esprit. Elle se dévoile naturellement, sans fausse pudeur, mais sans exhibitionnisme. Elle joue de son image pour son plaisir et pour le nôtre.

A mes modèles, mes amies, je dédicace ce livre qui est aussi leur livre. Parce qu'elles m'ont donné de leur temps, leur image, leur patience, leurs encouragements, leur imagination, leur complicité, leur gentillesse, leur amitié. Et merci pour avoir supporté le chaud, le froid, pire... l'eau froide, le vent, la dureté de la roche, des heures et des heures de voiture et surtout les moustiques... ainsi que les élucubrations de votre serviteur !

Aleksandra, Anne, Bélinda, Caroline, Epzihba, Jasmien, Justine, Karolyn, Karyline, Lilie, Manon, Marie et Marie, Nanda, Noémie, Patricia, Priscilla, Satine, Sisera, Vanessa... Mes drôles de dames, Charlie vous aime !

Beau-livre relié. Couverture rigide cartonnée, imprimée recto verso. Dos cousu. Impression bichromie sur couché satiné. 162 photographies en noir et blanc. Textes en français, anglais et allemand.