Des corps en silence

Couverture du livre « Des corps en silence » de Valentine Goby aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070443895

« Elle imagine possible un mari fidèle, pour ça elle est prête à faire sa fille des rues, sa prostituée, sa courtisane. Tout plutôt que ça : qu'il couche ailleurs. Elle dit tout, elle pense tout, elle l'aime à se tuer ». Deux femmes en résistance contre la fin du désir amoureux. À un siècle d'écart leurs chemins se croisent, se confondent, se séparent : l'une tente l'impossible pour reconquérir l'homme qu'elle aime, l'autre imagine une rupture radicale. Toutes deux refusent le silence des corps.

• J'ai eu l'honneur de rencontrer et de discuter avec Valentine Goby au salon Lire en poche de Gradignan en septembre dernier.
    J'ai assisté à une conférence avec elle sur le thème de l'absence.

J'ai assisté à une conférence avec elle sur le thème de l'absence.
    Ses mots, la genèse de ses livres, sa description de l’échappée ... tout cela m'a passionnée, émue aussi.
    Valentine Goby est très humaine, a un coeur énorme et transmet des idées très fortes.
    Il me fallait donc découvrir ses écrits et c'est chose faite avec "Des corps en silence".
    La lecture n'est pas simple mais la souffrance des deux femmes est d'un réalisme très fort.
    Par la magie des mots, la construction des phrases, Valentine Goby nous entraîne au fin fond des sentiments ressentis pas ses protagonistes. J'ai ressenti violemment la souffrance qu'elle retranscrit, J'ai fermé le livre entièrement bouleversée.

• J'avais déjà vu un film qui évoquait l'assassinat d'un directeur de journalau début du siècle. La romancière dresse deux portaraits de femmes éloignées par près d'un siècle, mais dont les histoires s'avèrent furieusement prôches. Il y a de bonnes idées. L'heure n'est clairement pas à la...

J'avais déjà vu un film qui évoquait l'assassinat d'un directeur de journalau début du siècle. La romancière dresse deux portaraits de femmes éloignées par près d'un siècle, mais dont les histoires s'avèrent furieusement prôches. Il y a de bonnes idées. L'heure n'est clairement pas à la gaudriole, mais c'est assez réussi. Peut-être à lire deux fois cependant.