Des corons au Roussillon

Couverture du livre « Des corons au Roussillon » de Georges Vanmeenen-Lamy aux éditions De L'onde
  • Editeur : De L'onde

C'est l'histoire d'une famille. Ou plutôt, de deux. Il y a ceux du Nord, les mineurs de la région de Lens, simples, généreux et tendres malgré la rudesse de leur vie de grisaille, au milieu des poussières de charbon. Et il y a ceux du Sud, les viticulteurs de l'Aude, ambitieux mais vulnérables, qui s'enrichissent du fruit de leurs vignes baignées de soleil.
Après les avoir vus traverser près d'un siècle d'histoire, deux guerres, des évolutions techniques et sociales fulgurantes, et être traversés eux-mêmes par autant de passions que de péripéties, nous assisterons à la rencontre inattendue de ces deux « côtés » opposés, qui représentent aussi deux grands visages de la France.
C'est dans un style à la fois limpide et sensible que l'auteur, Georges Vanmeenen, nous raconte cette histoire en partie autobiographique, issue du hasard... ou du destin !