Des convenances de l'alimentation

Couverture du livre « Des convenances de l'alimentation » de Abu Hamid Al Gazzali aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

Tome II Livre I, cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvremagistrale de l'imamal-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Sont abordées dans cet ouvrage les convenances de l'alimentation ; sa provenance, sa préparation, lesmodalités de sa consommation. Ouvrant la section dédiée aux oeuvres coutumières, la nécessité de se nourrir trouve sa place logique au tout début de cette section. C'est aussi l'occasion pour notre auteur demettre en avant tout un ensemble de vertu propre auxmusulmans : le partage, l'hospitalité, la générosité ou encore l'amour du prochain. C'est en ce sens qu'un hadith bien connu dit que lemeilleur repas est celui qui est partagé par le plus de mains. En outre, un aperçu de la dimension sanitaire est développé en rappelant que l'origine de tous lesmaux se trouve dans la nourriture et que l'origine de tous les remèdes se trouve dans le jeûne. Et enfin, toujours dans l'esprit desmesures hygiéniques, nous voyons combien le Prophète était soucieux de l'application desmesures basiques comme celle de se laver lesmains en disant notamment :
« L'ablution avant les repas chasse la pauvreté ; et l'ablution après les repas annule les fautes légères. »