Des contes et des femmes

Couverture du livre « Des contes et des femmes » de Piarotas aux éditions Imago

Blanche-Neige, Peau d'Âne ou la Belle au bois dormant sont autant d'images d'héroïnes douces, passives et soumises.

Mais à y regarder de plus près, les contes se révèlent plus complexes et laissent apparaître des femmes au caractère hors du commun. Leur relation privilégiée à la nature, leur capacité à conduire l'homme à « maturité », leur pouvoir magique de guérison ou de divination en font un être fascinant et redouté.
En réaction va naître le conte misogyne où la femme « dangereuse » deviendra notamment sorcière.
Mireille Piarotas montre ainsi que le conte constitue une sorte de témoignage social et ethnologique, nous livrant ainsi une véritable « histoire des femmes ».