Le jury de la 16e édition, présidé par Jean-Christophe Rufin, a délibéré
Quoi de plus commun que le mot « expérience » ? On l'emploie dans le langage courant, dans le domaine scientifique, et en philosophie. Très souvent, la notion d'expérience est associée à la conscience, c'est-à-dire au vivant. Or il existe, depuis le début du XXe siècle, des théories qui insistent sur le fait que l'expérience n'est pas nécessairement liée à la conscience, ni même réservée au domaine du vivant dans les espèces les plus évoluées. L'expérience serait une partie intégrante de la nature elle-même, du monde. Dans ce livre, on examine la philosophie de l'expérience d'A.N. Whitehead. Dans le même temps, est exposée une théorie hylémorphique de l'expérience et de la mentalité. Hylémorphique veut dire un composé de forme et de matière ; la matière est ordonnée tout le long des espèces, depuis les plus primitives jusqu'aux plus évoluées. Cette théorie est donc une alternative au dualisme et au matérialisme, qui, tout deux, règnent dans la pensée scientifique et philosophique.
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