Des combats de lumière

Couverture du livre « Des combats de lumière » de Jean-Louis Brugues aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204056823

Un fil conducteur donne son unité à cette troisième série de conférences de Carême de Notre-Dame de Paris : la dignité de la personne humaine. L'homme doit se rappeler sa dignité de créature à l'image de Dieu, se hisser jusqu'à elle, se rendre digne de sa dignité en somme (première conférence). La liberté découle de ce don, encore faut-il que l'homme la fasse triompher en chacun de ses actes responsables : il choisit alors sa vie (deuxième conférence). La dignité de la personne humaine se vérifie d'une manière éminente dans la conscience ; en ce sanctuaire intérieur, le sujet est invité par Jésus à rendre un " culte en esprit et en vérité " afin d'y entendre la voix de Dieu et celle du prochain (troisième conférence). La voix de Dieu y revêt la forme d'une loi à laquelle il faut se soumettre pour que la conscience s'ouvre à l'amour universel (quatrième conférence). La dignité implique que l'homme proteste contre le malheur du monde et s'associe pour le vaincre à l'oeuvre sacrificielle du Rédempteur (cinquième conférence). Le chrétien s'éveille enfin à la bienheureuse espérance : la mort a été terrassée, et la peur écrasé ; par la brèche ouverte par le premier Ressuscité s'est engouffrée la lumière de la gloire divine (sixième conférence).