Des collages à tous les étages

Couverture du livre « Des collages à tous les étages » de Pierre Jean Varet aux éditions P.j Varet

Les faits divers authentiques et humoristiques relatifs à la colle et au collage, comme une nouvelle forme d´expression de l´art du collage à l´aube du 21ème siècle... "Faire de sa vie une oeuvre d'art", disait le poète... les protagonistes de ce recueil de faits divers incroyables et authentiques, ont pour leur part, choisi de faire de leur vie un collage. Parfois à leur corps très défendant. On lira ainsi l'édifiante saga du Capitaine Dan précurseur d'une convergence inédite entre l'univers de l'art du collage-assemblage et celui des arts ménagers. Certes, ces disciplines possèdent désormais leurs Salons parisiens respectifs... Peut-être faudrait-il alors y lire l'incidence de ce fameux "hasard objectif". Mais quand Schwitters rencontre Darty, les tables à dissection et les parapluies des surréalistes peuvent aller se rhabiller. On méditera également sur la dangerosité des amours illicites: quand la passion nous colle à la peau, les liens de l'adultère s'avèrent parfois infiniment plus résistants que ceux du mariage. Et vivre à la colle tue lentement surtout si cette dernière n'est pas repositionnable. Fort heureusement, il arrive parfois que nos héros s'y collent à leur corps très consentant : ainsi ce couple britannique - la presse tabloïde aurait pu les surnommer "les diaboliques amants adhésifs" -qui semble avoir fait du proverbial "qui se ressemble s'assemble" une ligne de conduite Dans un registre assez proche, on vérifiera enfin qu'à défaut d'être cloués au lit, les enfants d'aujourd'hui n'en sont pas pour autant collés devant leur poste. Ces anecdotes -et tant d'autres présentes dans cet ouvrage -, prouvent ce que bon nombre de critiques d'art répètent inlassablement : on peut faire du collage sans être collagiste. De même peut-on se faire un visage sans être visagiste. Comparaison audacieuse mais non dénuée de sens que le regretté Michael J., passé maître dans l'art de l'assemblage naso- facial, n'est malheureusement plus là pour illustrer. Nous lui dédions bien volontiers cette préface, lui qui savait si bien empiler les tubes, que d'autres préfèrent allègrement vider dans les serrures de leur établissement scolaire. Gageons donc que cette exposition de collages inédits saura amuser la galerie - à défaut d'épater les galeries !

Bertrand Athouel