Des cocotiers, des ignames et des hommes

Couverture du livre « Des cocotiers, des ignames et des hommes » de Virginie Lanouguere-Bruneau aux éditions Kirographaires
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Ethnologie et Anthropologie

Le métier d'ethnologue consiste, si on adopte la méthodologie de l'observation participante, à s'immerger au coeur d'une société pour tenter de comprendre les gestes du quotidien les plus anodins, pour en ressentir les sentiments les plus intimes, en partager les moments les plus gais et les plus difficiles, comme un membre à part entière de la famille. Dans ce récit de terrain, Virginie Lanouguère-Bruneau nous expose son expérience d'observation participante ainsi qu'une analyse du système social contemporain d'une société du nord du Vanuatu, un archipel d'Océanie. Une rencontre riche et inoubliable avec un peuple, classé en tête, parmi les plus heureux du monde.

Virginie Lanouguère-Bruneau est docteur en Anthropologie Sociale et Ethnologie. Elle a travaillé au Vanuatu, un archipel d'Océanie dans lequel elle a partagé la vie des habitants pendant quinze mois consécutifs. Sa thèse de doctorat étudie plus particulièrement le système social ancien dans les îles du nord du Vanuatu, avant l'arrivée des missionnaires et de la modernisation. Dans son récit, elle souhaite nous faire partager la vie actuelle au sein des îles et nous présente le système social contemporain.

Retrouvez les différentes publications de Virginie Lanouguère-Bruneau, ainsi qu'une présentation des îles Banks, sur son site: http://virginie-lanouguere-bruneau.com/