Des citoyens aux seigneurs

Couverture du livre « Des citoyens aux seigneurs » de Ellen Meiksins Wood aux éditions Lux Canada
  • Editeur : Lux Canada

Ellen Meskins Wood propose une exploration originale des idées politiques occidentales de l'Antiquité classique aux Moyen Âge. Par le prisme de l'histoire sociale, l'auteure montre que les grands penseurs, comme Platon, Aristote ou Thomas d'Aquin, ont été des personnes engagées dans les luttes et les problèmes de leurs époques. Elle rappelle le contexte et les conflits sociaux qui ont contribué à l'apparition des théories politiques de notre civilisation - par exemple, la tragédie grecque, le droit romain ou la théologie chrétienne - , sans pour autant renoncer à comprendre leur originalité et leur valeur intrinsèque. Loin d'être une analyse abstraite, cet ouvrage propose une histoire « à hauteur d'homme » des idées qui ont façonné notre monde contemporain.