Des choses idiotes et douces

Couverture du livre « Des choses idiotes et douces » de Frederic Boyer aux éditions P.o.l
  • Date de parution :
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782867443374
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Des choses idiotes et douces est le second volet d'un diptyque dont En prison est le premier. Dans En prison Frédéric Boyer racontait le lent évanouissement d'un homme que la culpabilité mais aussi la compréhension, et la compassion, amènent à se fondre parmi les prisonniers. Cette fois, il nous... Voir plus

Des choses idiotes et douces est le second volet d'un diptyque dont En prison est le premier. Dans En prison Frédéric Boyer racontait le lent évanouissement d'un homme que la culpabilité mais aussi la compréhension, et la compassion, amènent à se fondre parmi les prisonniers. Cette fois, il nous décrit l'impossible réadaptation de Cody, qui est resté près de 20 ans derrière les barreaux. Son refus de sortir et, une fois qu'il est sorti, qu'on l'a obligé à sortir, cette manière qu'il a de refuser l'air libre, la vie, de s'enfermer à nouveau. Et d'entraîner avec lui, Tom, celui qui devait au contraire l'aider.
On retrouvera dans Des choses idiotes et douces, comme dans En prison, le même lyrisme désespéré, la même humanité désolée mais aussi, constamment présente, une semblable colère contre le sort fait aux hommes qui ont trébuché. Cela n'est pas juste qu'un homme ait à souffrir des choses idiotes et douces de l'existence quotidienne.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • L'auteur nous plonge dans une histoire sans concession, c'est fort et pesant comme la situation dans laquelle se retrouve les protagonistes.
    On se met à comprendre Cody dans son refus de revenir dans le flot de la vie, on comprend la lutte déjà perdue qu'il devrait y mener.
    Et il y a cette...
    Voir plus

    L'auteur nous plonge dans une histoire sans concession, c'est fort et pesant comme la situation dans laquelle se retrouve les protagonistes.
    On se met à comprendre Cody dans son refus de revenir dans le flot de la vie, on comprend la lutte déjà perdue qu'il devrait y mener.
    Et il y a cette drôle d'amitié entre les deux, le lien étrange et exclusif qui se lie entre eux.
    Si la fin est un peu trop romanesque à mon goût, il n'en reste pas moins que l'auteur a une plume qui donne envie de continuer à le découvrir.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com