Des choses idiotes et douces

Couverture du livre « Des choses idiotes et douces » de Frederic Boyer aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070389087

Cody doit sortir de prison.

Cody doit sortir de prison.
Tom est chargé de l'aider à retrouver l'équilibre dehors. entre eux, il y a ce seuil à franchir, le monde à réapprivoiser. les gens libres n'imaginent pas la somme mélancolique de connaissances et de familiarités qui vous écrase le coeur après des années d'enfermement. une somme de riens. il faut savoir s'habiller, réclamer son dû, imaginer un emploi du temps. ce n'est pas juste qu'un homme ait à souffrir des choses idiotes et douces de l'existence quotidienne.
Et comme la plupart d'entre nous, tom n'a pas prévu d'aider l'autre au-delà d'une certaine limite - à ce point mystérieux oú l'exigence absolue en même temps que très précaire de la fatigue d'autrui nous entraîne vers une violence inconnue. comme il est facile de perdre patience dans l'exercice toujours inachevé de la réciprocité ! comme on y perd vite le goût d'être un ami, quelqu'un sur qui l'autre peut compter ! celui que découragent les plus petits détails de l'existence, avec son lot quotidien d'idioties savantes, a soudain quelque chose d'un gros monstre pathétique dont on ne sait plus quoi faire.

• L'auteur nous plonge dans une histoire sans concession, c'est fort et pesant comme la situation dans laquelle se retrouve les protagonistes.
    On se met à comprendre Cody dans son refus de revenir dans le flot de la vie, on comprend la lutte déjà perdue qu'il devrait y mener.
    Et il y a cette...

Et il y a cette drôle d'amitié entre les deux, le lien étrange et exclusif qui se lie entre eux.
    Si la fin est un peu trop romanesque à mon goût, il n'en reste pas moins que l'auteur a une plume qui donne envie de continuer à le découvrir.