Des chimeres, des clones et des genes

Couverture du livre « Des chimeres, des clones et des genes » de Nicole Le Douarin aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Médecine
  • Thème : Science fondamentale

" Chacun de nous a commencé sa vie sous la forme d'une cellule, l'oeuf.

" Chacun de nous a commencé sa vie sous la forme d'une cellule, l'oeuf.
Certes, nous sommes habitués à cette idée ; elle suscite cependant, lorsqu'on s'y attarde, incrédulité et interrogations. Comment se peut-il que de cette cellule unique, " isolée ", surgissent les constituants du corps de l'adulte, faits de plusieurs milliards de cellules harmonieusement ordonnées pour former des organes aussi différents et complexes que le cerveau, les membres, les yeux et le visage ? Ce livre a pour ambition de donner au lecteur une idée de ce qu'est le développement des organismes et l'état actuel des recherches dans ce domaine.
Il se propose de révéler l'extraordinaire diversité des facteurs et des processus qui, ensemble, président à la formation d'un être vivant. Après la brebis Dolly et les cohortes de moutons et de veaux clonés, chacun est en droit de se demander si on n'en viendra pas un jour à appliquer ces méthodes à l'espèce humaine. Voilà qui suscite des espoirs et des craintes qui doivent être évalués raisonnablement.
" N-L-D.