Des chauves-souris, des singes et des hommes

Couverture du livre « Des chauves-souris, des singes et des hommes » de Paule Constant aux éditions Gallimard Audio

Dans un village africain, une fillette heureuse cajole une chauve-souris. De jeunes garçons rapportent fièrement de la forêt le cadavre d'un beau singe au dos argenté. Ainsi débute une série d'événements qui frappent tour à tour les protagonistes de cette histoire : habitants des cases, coupeurs d'hévéas, marchands ambulants, piroguiers, soignants, et même primatologues en mission. Un mal pernicieux se propage silencieusement au pied de la Montagne des nuages, et le long d'une rivière sur laquelle glisseront bientôt les pirogues funèbres. La plupart l'ignorent superbement, d'autres en cherchent vainement l'explication dans la magie, la science ou la nature. C'est avec poésie et humour que Paule Constant nous fait vivre ce conte déchirant de notre temps, dans un style dont la paradoxale légèreté parvient à nous faire partager tant de douloureuses péripéties, en nous conduisant aussi pas à pas vers une fin qui n'est peut-être qu'un autre début.

• Le dernier roman de Paule Constant nous emmène en Afrique, sur les bords de la rivière Ebola, et nous propose une version romancée des origines de la tragédie.

Le récit alterne les chapitres dédiés à Olympe, petite fille de 7 ans qui découvre dans la forêt un bébé chauve-souris qu'elle rapporte dans sa tribu, et aux intervenants d'une mission humanitaire voisine, incluant Agrippine, Virgile et Thomas.

L'écriture de Paule Constant porte merveilleusement cette histoire tragique et très actuelle, versant dans le conte lorsqu'elle raconte Olympe, et livre un récit captivant, que l'on ne termine qu'à regret. Une réussite!

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/05/des-chauves-souris-des-singes-et-des.html