Des chauves-souris, des singes et des hommes

Couverture du livre « Des chauves-souris, des singes et des hommes » de Paule Constant aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070178360

Paule Constant revient à l'Afrique, terreau de son oeuvre romanesque depuis Ouregano publié en 1980.
Une petite fille, Olympe, veut courir avec les garçons du village qui la sèment près de la forêt.

Elle découvre au pied d'un manguier une chauve-souris qu'elle emporte avec elle. Chez les Boutouls, société de guerriers et de chasseurs, les garçons rapportent le cadavre d'un énorme gorille qu'ils prétendent avoir tué. Transportée au village, la bête est dépecée et cuisinée, et tous les voisins sont invités à prendre part au festin. Agrippine arrive de Belgique pour organiser des vaccinations dans la brousse. Elle rejoint une Mission où l'attendent une quinzaine de religieuses qui soignent la population. Le Docteur Désir, avec qui elle partage une pirogue, va de village en village pour vendre des colifichets. Il troque sa marchandise contre la peau du gorille. Virgile, jeune ethnologue en tournée scientifique pour étudier le réveil des maladies endémiques causées par les plantations d'hévéas, s'arrête à la Mission. Agrippine et Virgile diffèrent dans leurs hypothèses sur la propagation des maladies. Au dispensaire se présentent des villageois, car une étrange épidémie commence à décimer le village. Olympe, qu'on désigne comme ayant le mauvais oeil, est battue et abandonnée au bord du fleuve. Débarque alors une petite équipe de chercheurs en primatologie qui redescendent de la Montagne des singes.
Soudain le lecteur comprend que l'histoire se passe au bord de la rivière Ebola et que s'est mis en marche le processus implacable de la diffusion d'une épidémie terrifiante. On est alors à la fin d'une histoire racontée avec maestria. On ne l'oubliera pas de sitôt.

• Le dernier roman de Paule Constant nous emmène en Afrique, sur les bords de la rivière Ebola, et nous propose une version romancée des origines de la tragédie.

Le récit alterne les chapitres dédiés à Olympe, petite fille de 7 ans qui découvre dans la forêt un bébé chauve-souris qu'elle rapporte dans sa tribu, et aux intervenants d'une mission humanitaire voisine, incluant Agrippine, Virgile et Thomas.

L'écriture de Paule Constant porte merveilleusement cette histoire tragique et très actuelle, versant dans le conte lorsqu'elle raconte Olympe, et livre un récit captivant, que l'on ne termine qu'à regret. Une réussite!

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/05/des-chauves-souris-des-singes-et-des.html