Des chaussures pleines de vodka chaude

Couverture du livre « Des chaussures pleines de vodka chaude » de Zakhar Prilepine aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Onze nouvelles qui passent sans crier gare du comique au tragique dans lesquelles Zakhar Prilepine, à sa façon - brutale et somptueuse -, parle des femmes, des "potes", de l'amour, de l'amitié, de la trahison, de la guerre, de comment on devient un homme, de la campagne russe qui se meurt... Il y a un ton Prilepine, à coup sûr celui d'un grand écrivain.

Le courrier des auteurs

Zakhar Prilepine répond à nos questions ! (27/01/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Joëlle Dublanchet, traductrice de Zakhar Prilepine 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce sont des histoires, simples en apparence, de filles et de garçons dans la Russie d'aujourd'hui, au fin fond de la province russe. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «On marchait à travers une prairie d'une beauté insoutenable... l'immense joie du monde nous avait, pour la dernière fois peut-être, rendus bons, honnêtes, joyeux, et pas du tout, mais alors pas du tout adultes.» Extrait de la nouvelle «Gilka» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Peut-être les chansons du chanteur de rock russe Iouri Chevtchouk. Mais il y aurait bien d'autres musiques possibles, tant ces nouvelles sont variées, riches en humour, en tendresse, en désespoir, en poésie, en amour... Chacun pourrait leur adapter sa musique personnelle. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Avant tout, l'idée que Prilepine est incontestablement un grand écrivain, qu'il faut découvrir et auquel il faut revenir. L'image qu'il nous donne de la Russie échappe à tous les stéréotypes ; tous les personnages qu'il dépeint - qu'ils soient innocents, voleurs, meurtriers, alcooliques ou prostituées - tous ont à un moment ou à un autre quelque chose de lumineux et de pur. En outre, les conditions de vie les plus difficiles n'altèrent jamais leur sens de l'humour et leur joie de vivre.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com