Des châteaux en Enfer

Couverture du livre « Des châteaux en Enfer » de Vilma Fuentes aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Une gare routière plantée sur un terrain vague aux abords d'Acapulco. Des cars déglingués y déversent les loqueteux fuyant les bidonvilles de Mexico. Lumière ocre sur les collines, soleil au zénith, grondement des vagues : paradis et enfer. Un garçon de quinze ans orgueilleux et frondeur y lie son destin à celui d'un étrange binôme formé par un architecte et un promoteur alcoolique et visionnaire. Les hommes brûlent de la même fièvre : transformer ce no man's land en un nouvel Eden. Et l'adolescent de lever une armée pour défendre les laissés-pour-compte du vieux port d'Acapulco apprêté, pour la jet-set, en arrogante putain. Mais la misère gâte le paysage, et le héraut des opprimés devient l'homme à abattre. A qui profite le crime ? Un jésuite d'un orgueil luciférien, une ex-reine de beauté convertie dans les affaires, de riches communistes rêveurs de l'autre rive du rio Bravo ? La liste est longue de ceux qui veulent à toute force construire leur paradis. Ce sont pourtant ses pistoleros qui appuient sur la détente, eux qui lui doivent la vie et ne peuvent s'acquitter qu'ainsi d'une si lourde dette. Chronique de la fondation d'un empire touristique et critique d'une société inégalitaire jusqu'au délire, ce roman violent et poétique porte une brillante réflexion philosophique sur le pouvoir et la peur.

• Vilma Fuentes, née à Mexico, est écrivain et journaliste et vit à Paris depuis 1975. Dans ce livre, elle réussit à nous faire vivre au cœur de la féroce bataille opposant promoteurs et gens du cru pour créer ce que l’on fait passer depuis pour un paradis : Acapulco.
    Dans un aller-retour...

Dans un aller-retour incessant entre ce qui s’est passé trente années en arrière et ce que l’on peut voir aujourd’hui, nous pouvons partager l’intimité de plusieurs personnages-clés comme ce Rey Lopitos qui paiera de sa vie son opposition au projet, cette señora Hinojos Casanova mais encore don Simón, le Révérend et beaucoup d’autres personnages pas toujours facilement identifiables à cause des différentes dénominations qui peuvent leur être attribuées.
    Ce roman, traduit par Jean-Marie Saint-Lu, devient beaucoup plus passionnant lorsque l’on fait connaissance avec don Justo C., ex-Président de la république qui vit les premières heures d’après mandat et va rendre visite à son prédécesseur. Toutes les turpitudes et les compromissions ressortent alors. L’auteur nous fait comprendre une différence importante entre l’esprit d’un Gringo, celui qui vient des USA, le pays voisin, et un Mexicain. Quand le premier parle d’un projet, pour le second, ce n’est qu’un rêve. Cette nuance est d’importance ensuite pour l’efficacité et le rapport à l’argent dans ce qui aura transformé plusieurs hectares perdus dans le désert, face à la mer, en un empire touristique, enfonçant encore un peu plus les humbles dans la précarité et la pauvreté.