Des champignons et des hommes ; consommation, croyance et science

Couverture du livre « Des champignons et des hommes ; consommation, croyance et science » de Gaudreau/Ribordy/Rib aux éditions Cabedita
  • Editeur : Cabedita

Ce livre nous invite à découvrir les relations que les hommes ont tissées avec les champignons depuis plus de 10 000 ans.

Ces derniers, en effet, ont laissé de nombreuses traces dans notre quotidien, nos mythes, nos croyances, nos littératures, nos expressions artistiques, ils ont exercé en outre une influence indéniable sur l'évolution humaine. Les auteurs ont recherché leur présence dans les bandes dessinées, les contes, les timbres poste, les artefacts et peintures des musées, les textes des botanistes du passé, les récits d'explorateurs...Au fil des chapitres se dégage toute une réflexion sur notre humanité, nos désirs de fuir le réel et de communiquer avec les dieux, notre volonté de survie, nos besoins de soigner et nos barrières culturelles et mentales.

Le courrier des auteurs

Guy Gaudreau répond à nos questions ! (22/07/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Originaires de Suisse et du Québec, nous sommes des universitaires à la retraite, provenant de quatre disciplines différentes, soit l'histoire, la littérature, la sociologie et le marketing et qui partagent une passion commune pour la mycologie. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le rapport de l'homme et des champignons dans une perspective ethnomycologique. Cette perspective, examinée au cours de 10 000 ans d'histoire, est abondamment illustrée et traitée à partir des différentes expressions de notre humanité, soit les contes, les légendes, le quotidien, la littérature, la peinture, les religions, etc. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Au fil des chapitres se dégage toute une réflexion sur notre humanité, nos désirs de fuir le réel et de communiquer avec les dieux, notre volonté de survie, nos besoins de soigner et nos barrières culturelles et mentales.» (4e de couverture) 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une musique celtique. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La dimension planétaire des rapports de l'homme avec les champignons comme l'évoquent, par exemple dans l'ouvrage, un morceau d'amadou transalpin, des statuettes de pierre mexicaines, des colliers amérindiens, une comptine chinoise, un récit indo-aryen, un conte russe, des peintures de grands maîtres européens, des timbres postaux du monde entier.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com