Des cerveaux et des hommes

Couverture du livre « Des cerveaux et des hommes » de Hoffmann/Gori aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749207704

Face à la montée en puissance du naturalisme (qui veut rendre compte du mental par la méthode des sciences naturelles et de ses données matérielles, en transformant des propriétés cognitives en propriétés naturelles), les psychanalystes doivent continuer à développer un questionnement sur les conséquences d'une science sans sujet de la connaissance, sur la construction des subjectivités et sur le sujet de la psychanalyse. C'est à ce débat épistémologique sur la place du cogito dans la recherche scientifique que nous convie l'auteur en s'appuyant sur ses recherches psychanalytiques sur l'adolescence, le père, l'autorité, la violence. L'enjeu pour la psychanalyse est d'y faire entendre que le sujet cartésien est le présupposé de l'inconscient.