Des cendres en héritage ; l'histoire de la CIA

Couverture du livre « Des cendres en héritage ; l'histoire de la CIA » de Tim Weiner aux éditions Tempus/perrin

L'histoire inédite de la célèbre agence américaine de renseignement qui révèle, grâce à de nombreux témoignages et documents d'archives, la face cachée de cette institution mythique.

Malgré ses nombreux échecs, la CIA a réussi à conserver une formidable réputation durant ces soixante dernières années et à dissimuler ses erreurs sous le sceau du Secret Défense. Or, cet " Etat dans l'Etat " n'a laissé derrière lui, pour reprendre les mots du président Eisenhower, que " des cendres en héritage ".
Tim Weiner, lauréat du prix Pulitzer, nous présente une histoire intégrale de la CIA, fondée sur plus de 50 000 documents et sur des centaines d'entretiens avec d'anciens agents et directeurs de la " Centrale ". De sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale aux batailles de la guerre froide et à la lutte contre le terrorisme, jusqu'à sa disparition presque complète au lendemain du 11 septembre 2001, l'auteur nous révèle la face cachée de l'Agence et les fiascos retentissants qui ont gravement compromis la sécurité nationale des Etats-Unis.