Des Capiteuses Pensees

Couverture du livre « Des Capiteuses Pensees » de Jean-Philip Querton aux éditions Cactus Inebranlable

Autour des 7 péchés capitaux sont déclinées dans ce livre quelques décapiteuses pensées.
Car l'aphorisme fait parfois perdre la tête. J'aime à répéter que ceux qui m'ont donné le goût de la phrase courte, de la formule qui pique, ont pour noms Louis Scutenaire, Achille Chavée et Marcel... Voir plus

Car l'aphorisme fait parfois perdre la tête. J'aime à répéter que ceux qui m'ont donné le goût de la phrase courte, de la formule qui pique, ont pour noms Louis Scutenaire, Achille Chavée et Marcel Mariën.
Avec eux, pas de détour, l'aphorisme devient un énoncé autosuffisant, à l'opposé du cliché, du lieu commun. Les mots claquent, la sentence est prononcée.
Dans la découverte de cet art subtil de l'énoncé concis, percutant et, surtout, drôle, j'ai beaucoup appris aussi de la fréquentation de ces fous littéraires que sont André Stas et Éric Dejaeger. L'envie me fut donnée de rencontrer ce dernier après avoir lu une phrase, une simple phrase tellement évidente : « Si tu bois mes paroles, tu ferais mieux d'ouvrir une Chimay bleue. »