Des cailloux dans le ventre

Couverture du livre « Des cailloux dans le ventre » de John Bauer aux éditions Stock
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Des cailloux dans le ventre est l´histoire d´un petit garçon de huit ans et de l´adulte instable qu´il est devenu. Au cours de son enfance, ses parents choisissent d´être « une famille d´accueil » en dépit du violent sentiment de jalousie que cela provoque en lui Cette jalousie prend des proportions dramatiques quand l´enfant doit faire de la place à Robert, un jeune garçon auquel sa mère s´attache particulièrement. La relation qui naît entre eux va déclencher un événement qui transformera l´existence de la famille entière. Et particulièrement celle de Robert.  À l´âge de vingt-huit ans, et après une longue absence, le fils vient rendre visite à sa mère. Il ne lui a rien pardonné. Mais cette femme, malade, a besoin de lui. Comment pourrait-il ne pas profiter de la situation ?Des cailloux dans le ventre décrit les dégâts que s´infligent parents et enfants, comme pour nous rappeler que la famille est l´endroit dont il faut partir pour se trouver. À partir des secrets que dissimulent ses protagonistes, le romancier installe une forte tension dramatique. Mais si les douleurs du passé sont évoquées avec puissance, l´écrivain sait révéler les situations cocasses de nos existences et décrire la métamorphose d´un être qui se défait progressivement du poids de son enfance.