Des Bretons au Mexique

Couverture du livre « Des Bretons au Mexique » de Bernard Le Nail aux éditions Les Portes Du Large

Conquis par Hernan Cortez en 1519-1521, le Mexique a été, jusqu'à son indépendance (1821), une chasse gardée des Espagnols qui en interdisaient totalement l'accès aux étrangers. Un Breton de Vitré, Pierre-Olivier Malherbe, y a séjourné cependant en 1593 en se faisant passer pour un Espagnol. Des marins bretons en ont ensuite fréquenté épisodiquement les côtes et, à partir du XIXe siècle, des voyageurs, commerçants et aventuriers en ont parcouru l'intérieur, d'autres Bretons s'y sont installés et y ont fait souche. Des milliers de marins et soldats bretons ont également pris part aux deux conflits armés survenus entre la France et le Mexique en 1838-1839 et surtout en 1861-1867; certains ont laissé des témoignages émouvants. Au milieu du XIXe siècle, un Breton devint un des hommes les plus riches du pays et, plus tard, l'un de ses fils fut député, puis président de la Chambre des députés, avant d'être appelé au gouvernement par le général Porfirio Diaz en 1892 et de devenir bientôt l'un des hommes les plus puissants du Mexique. De nombreux autres Bretons ont séjourné au Mexique au XXe siècle, dont le poète surréaliste Benjamin Péret et, plus près de nous, l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio. De nombreux liens continuent de se tisser entre la Bretagne et le Mexique.
Ce livre est le premier jamais consacré à ce vaste sujet.