Des bleus au cartable

Couverture du livre « Des bleus au cartable » de Muriel Zurcher aux éditions Didier Jeunesse

La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa... Voir plus

La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zelie racontent l'histoire.

Loin de tout manichéisme, un roman qui invite à la réflexion sur le harcèlement.
Dès 11 ans.

Lauréat Prix des Inco CM2/6ème - 2021/2022
Prix des jeunes lecteurs
Prix Renaudot des Benjamins
Prix Kilalu 2021

Articles (1)

• Lu pour valider une case du jeux en foli-ttérature, j'ai apprécié ce petit livre sur le harcèlement.
    Un roman choral qui suit les pensées de la petite fille harcelée, du garçon harceleur et de celle qui assiste, qui laisse faire un riant.
    C'est très accessible, assez équilibré pour comprendre...

C'est très accessible, assez équilibré pour comprendre les mécanismes de tout cela ; envie d'être populaire, peur d'être exclu, parents qui ne voient pas et effet de groupe.
    Ce texte pourrait être lu en classe de CM2 juste avant l'entrée en collège ; cela aiderait, peut être, ces pré-adolescents à se protéger de ce cercle infernal.

Roman très bien mené : il y a tous les enjeux du harcèlement scolaire et ce, narré de façon claire, concise et fluide.

• Roman à 3 voix traitant de la problématique du harcèlement pas seulement scolaire mais aussi celui qui peut se dérouler dans sa propre famille.

Lana est dès le premier jour de la rentrée embêtée par un élève de sa classe et se voit moquée par l'ensemble des élèves. L'auteure décrit bien le processus du harcèlement entre l'enfant harcelé, le harceleur qui est parfois lui même harcelé et les voyeurs, les taiseux qui sont tout autant coupables à ne rien faire.
    Ce roman est bien amené, il montre tout ce qui peut se passer dans la tête d'un enfant-ado, des adultes autour et ne pointe personne durement du doigt comme dans certains autres romans du même type. La fin m' a également parue honnête et réussie.

• Très bon roman jeunesse sur un thème hélas très actuel, le harcèlement scolaire. Le cheminement est très bien décrit, entre la victime, le harceleur, les voyeurs et leur lâcheté, jusqu'à l'élément déclencheur qui permettra de mettre fin au traumatisme sans trop de dégâts. Une approche somme...

Très bon roman jeunesse sur un thème hélas très actuel, le harcèlement scolaire. Le cheminement est très bien décrit, entre la victime, le harceleur, les voyeurs et leur lâcheté, jusqu'à l'élément déclencheur qui permettra de mettre fin au traumatisme sans trop de dégâts. Une approche somme toute assez soft puisque le dénouement est heureux, ce qui dans la réalité n'est pas toujours le cas, mais qui a le mérite de décrypter le processus infernal, et pourra, je j'espère, donner des pistes à toutes les petites victimes. Rien que pour cet espoir, je remercie l'auteur de proposer ce roman aux jeunes lecteurs. En lice pour le Prix Renaudot des benjamins, elle a toute sa place pour être lauréate.

• Roman coup de poing sur le harcèlement scolaire. D'où ça vient ? Comment ça commence ? Comment s'en protéger ?
    Dans ce cours roman où une jeune fille est harcelée dès sa rentrée en 6e, on va suivre 3 protagonistes, harceleur et harcelée, mais aussi une témoin.
    Très bien construit, il y a même...

Très bien construit, il y a même une petite once de suspens où l'on devra attendre la fin pour vraiment bien comprendre le comment du pourquoi !
    Une belle découverte !

• Un roman jeunesse à plusieurs voix pour évoquer le harcèlement scolaire.

Un roman jeunesse à plusieurs voix pour évoquer le harcèlement scolaire.
    Très réussi et agréable à lire car les points de vue de trois personnages sont évoqués: le harceleur, Ralph, la victime, Lana et la témoin passive, Zélie. Ils sont assez réalistes et bien amenés pour entrer dans l'histoire, sans caricature car le harceleur a aussi ses failles.
    Idéal pour des enfants dès le CM1, jusqu'à de jeunes collégiens.