Des bienfaits t.2 ; L5-7

Couverture du livre « Des bienfaits t.2 ; L5-7 » de Seneque aux éditions Belles Lettres

Résumé des livres :LIVRE VIntroduction à l'examen de problèmes casuistiques ; libéralité d'Aebutius.Est-il honteux d'être vaincu dans un échange de bienfaits ?Peut-on être son propre bienfaiteur ?Sur deux paradoxes stoïciens : que nul n'est ingrat, que tout le monde l'est.De la reconnaissance due aux bienfaits qui nous atteignent indirectement.Du bien qu'on nous fait malgré nous.Dans quelle mesure on peut rappeler à l'obligé sa dette de reconnaissance.LIVRE VIIntroduction à l'étude de quelques autres problèmes de casuistique.Un bienfait peut-il être retiré ?Les bienfaits involontaires n'obligent point.Les services intéressés ; dans quelle mesure ils sont des bienfaits.Des bienfaits collectifs : dans quelle mesure ils obligent qui les reçoit.Il ne faut pas souhaiter du mal à son bienfaiteur pour avoir l'occasion de se montrer reconnaissant.LIVRE VIIIntroduction au livre des « glanures ». De la sagesse, opposée aux études stériles et aux ambitions des hommes.Peut-on donner au sage, si tout lui appartient ? à l'ami si tout est commun aux amis ?La bonne intention suffit-elle comme marque de reconnaissance ?Est-on tenu envers un bienfaiteur, qui de sage est devenu méchant ?L' «oubli » du bienfait, prescrit au bienfaiteur, est une formule surtout théorique.Conclusion : attitude à garder envers les ingrats.