Des bêtes et des hommes ; le rapport à l'animal : un jeu sur la distance

Couverture du livre « Des bêtes et des hommes ; le rapport à l'animal : un jeu sur la distance » de Collectif aux éditions Cths Edition
  • Editeur : Cths Edition

Dans notre société, la relation à l'animal permet de comprendre les tensions qui l'agitent, le statut des personnes qui la composent et la distance qu'elle construit à l'égard du monde naturel et surnaturel.

Des ethnologues et des historiens ont répondu dans ces pages à l'invitation qui leur était faite de prolonger la réflexion d'André Georges Haudricourt, dont l'oeuvre pionnière établissait un parallèle entre la culture des plantes, la domestication des animaux et le gouvernement des hommes.
Les textes s'organisent autour de trois grands axes : la question du sauvage et du domestique, la chasse et le mécanisme croisé de l'humanisation de l'animal et de l'animalisation de l'homme, et enfin, le statut symbolique et moral des animaux.