Des bestiaires aux monstres ; figures de l'altérité au XXe siècle

Couverture du livre « Des bestiaires aux monstres ; figures de l'altérité au XXe siècle » de Persson Sariols aux éditions L'harmattan

Interroger le monstre comme altérité et essayer de le faire parler même dans ses silences, tel est l'objet de cette étude. Si le mot « bestiaire » nous déplace au Moyen Âge, la monstruosité, de son côté, s'est déployée surtout dans l'altérité fantastique moderne, dont les mythes fondateurs sont nés au XIXe siècle. En tant que confrontation à l'Autre, les trois enjeux principaux du monstre sont la peur, la mort et le mal. Le mal absolu est aujourd'hui représenté par la malignité dans l'homme et ses systèmes monstrueux. Finalement, entre le rire et la peur, nous sommes liés au monstre par la fascination.