Des barbares a l'an mil

Couverture du livre « Des barbares a l'an mil » de Marcel Durliat aux éditions Citadelles & Mazenod

L'an Mil inspire la terreur et pourtant, la création artistique, elle, s'enrichit d'un courant rude, abrupt, original. Entre l'Antiquité et l'art roman, un temps fort de l'histoire de notre civilisation occidentale.

De la fin de l'empire romain à l'art roman, c'est une période troublée, incertaine, longtemps qualifiée de barbare. Agitée par des vagues successives d'invasions venues du nord et de l'est (des Vikings aux Germains, des Francs au Wisigoths et aux Celtes), cette époque réussit néanmoins à être d'une étonnante richesse artistique. C'est d'elle que date la véritable naissance de l'Occident. pas d'unité de lieux ni de style, mais de multiples foyers de création où se rencontrent paganisme et christianisme. Cette confrontation donne lieu à un renouvellement de l'architecture, de la mosaïque, de la fresque, de l'orfèvrerie, et à une école de manuscrits riches et variés.