Des balises sur le chemin

Couverture du livre « Des balises sur le chemin » de Francis Labarthe aux éditions Edilivre-aparis

« La caractéristique d?un fait divers mis en valeur par les médias est bien souvent son étrangeté et son originalité. Aussi, ces informations croustillantes, cocasses, bizarres voire incongrues éveillent toujours la curiosité. L?erreur humaine semble être à l?origine de la plupart de ces situations troublantes. Dans le cas présent, un chirurgien, ce mécanicien du corps humain, était fautif. En général, je n?attachais pas d?importance à ce genre de révélation. Pourtant, cette fois-ci, j?ai ressenti un intérêt particulier pour cette histoire, sans que je puisse, de prime abord, en comprendre la signification. » Le surgissement d'un souvenir facilite le vagabondage de la mémoire dans le passé.
Avec ce processus mémoriel activé par un objet, un fait inattendu voire une personne, ce sont des épisodes de vie qui défilent en dehors de la contrainte du temps et qui éclairent le chemin parcouru et, peut-être aussi, celui qui reste à accomplir.