Des baisers pour plus tard

Couverture du livre « Des baisers pour plus tard » de Rose Lagercrantz aux éditions La Martiniere Jeunesse

il était une fois dans la ville dorée de prague une petite fille qui ne voulait embrasser personne.

" je garde mes baisers pour quelque chose de plus important ", avait-elle dit une fois, quand elle avait cinq ans, et elle avait raison car un jour viendrait celui qui serait digne de chacun de ses baisers. (. ) georges, c'était son nom, mais la plupart des gens ne prononçaient que la fin, orge. c'était un vrai bagarreur. mais il ne frappait jamais pour s'amuser, et réfléchissait à la façon dont on pouvait s'en sortir dans un monde oú, pour n'avoir rien fait d'autre que se défendre, on pouvait être passé à tabac.
c'était juste avant que hitler et son parti nazi n'arrivent au pouvoir, après avoir promis au peuple allemand que son pays serait le plus grand et le plus puissant au monde, et cela pour mille ans. parmi ceux qui allaient bientôt être emprisonnés, il y avait orge. (. ) les baisers qu'annie gardait, là-bas, à prague, étaient encore loin.