Des baisers parfum tabac

Couverture du livre « Des baisers parfum tabac » de Tayari Jones aux éditions Presses De La Cite

« Mon père, James Witherspoon, est bigame. » C'est par cette confession percutante que Dana Lynn Yarboro débute le récit d'une enfance pas comme les autres au sein de la communauté afro-américaine d'Atlanta, dans les années 1980. Bien que née quatre mois avant sa demi-soeur, Chaurisse, Dana est pourtant l'enfant illégitime, fruit d'une union illicite.
L'une est un secret à qui James rend visite une fois par semaine tandis que l'autre mène une vie stable auprès de ses deux parents, inconsciente de son privilège. L'une sait, l'autre pas. Et lorsque leurs chemins respectifs finissent par se croiser, Dana laisse faire et assiste, impuissante, à la naissance d'une amitié pourtant vouée à exploser.
Dans Des baisers parfum tabac, Tayari Jones nous livre la stupéfiante histoire de la mystification d'un homme, de la complicité d'une famille et de deux soeurs perdues au milieu, chacune tentant de trouver sa voie dans un château de cartes bâti sur le mensonge. Mais si la colère, la jalousie et l'amertume hantent ces pages, elles débordent surtout d'amour. Dans ce texte, pas de gagnants, juste des survivants, et un inoubliable et bouleversant portrait de famille se déployant sur trois générations, avec pour toile de fond la lutte pour les droits civiques et l'émancipation des femmes noires dans les États sudistes.

• Dana, c'est l'autre.
    L'autre fille de son père, celle qu'on planque, celle qu'on nie. Qu'on sacrifie pour préserver sa réputation, et puis son boulot, et puis sa famille, la vraie, qu'on retrouve le soir, attablée pour le dîner.
    Dana, c'est l'autre.
    Celle que le père évite en public. Ne...

Dana, c'est l'autre.
    Celle que le père évite en public. Ne saluerait même pas. Au cas où. Pourtant, deux fois par semaine, il dîne avec elle et sa mère. Deux fois par semaine, il fait comme si. Comme si Dana et sa mère n'étaient pas sa double vie. Laisse un baiser parfum tabac sur son front...
    Il bégaie le père.
    Il bégaie d'inconfort.
    Il bégaie sa vie.
    Alors quand Dana se lie d'amitié avec Chaurisse, sa soeur naïve, sa soeur préservée, on ne peut s'empêcher de retenir notre souffle. de le suspendre, le temps que le secret éclate. Balaie tout sur son passage.
    Tout.
    Surtout les innocents.
    Un roman très juste, sensible, sans racolage. Sans étalage ni de morales, ni de bons sentiments. Ça sent le sud, les couleurs à la Carson McCullers, les secrets de famille bancals, ceux qu'on retient difficilement, ils sont là, à fleur de mots, à fleur de peau.
    Sans rédemption.

• Dana et Chaurisse sont deux jeunes filles qui partagent le même père mais, seule Dana le sait. En effet, James Whiterspoon est bigame et Dana est sa fille illégitime. Nous suivons son adolescence, ponctuée de visites hebdomadaires de son père, celui dont elle n’a pas le droit de parler à l’école...

Dana et Chaurisse sont deux jeunes filles qui partagent le même père mais, seule Dana le sait. En effet, James Whiterspoon est bigame et Dana est sa fille illégitime. Nous suivons son adolescence, ponctuée de visites hebdomadaires de son père, celui dont elle n’a pas le droit de parler à l’école et à ses proches. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Dana, la fille de l’ombre et pour sa mère, qui travaille dur à l’hôpital pour élever sa fille convenablement. Elles savent tout de Chaurisse et sa mère qui elles, ne connaissent pas leur existence. Le récit se poursuit du point de vue de Chaurisse qui nous narre son histoire et celle de sa mère. On se rend finalement compte qu’elles ne sont pas forcément plus heureuses que Dana et sa mère. Des baisers parfum tabac est un récit qui m’a profondément touchée. Ces deux filles n’ont rien fait, pourtant, elles vont payer cher les frasques de leur père et son tissu de mensonges. Comment se construire et devenir adulte avec un tel poids sur les épaules ? Un texte fort et profond sur une thématique dont on parle peu et qui, pourtant, doit concerner de trop nombreuses familles…

• Quel roman intelligent et sensible.
    Un homme égoïste, bigame, qui cache sa seconde famille, affecte la vie de ceux qui l'entourent.

Quel roman intelligent et sensible.
    L'histoire sera racontée alternativement par le point de vue de Dana, la fille cachée puis par celui de Chaurisse, la légitime, celle qui ignore tout de sa demi-soeur.
    C'est une histoire complexe faite de non-dit, de secrets, de douleurs et d'abnégation mais racontée avec une grande simplicité à travers les yeux des deux enfants, les premières victimes de ce secret.
    Il est question de reconnaissance, de besoin d'amour, de lâcheté, de quête d'identité et de silence.
    Même si la violence ne résout rien, j'aurais bien donné une paire de claque au père.
    La tension monte, les mères et les filles vont-elles finir par se croiser ? La vérité éclatera t'elle ? Quelles en seront les conséquences ?
    L'écriture est d'une grande fluidité et sensibilité.
    Ce roman est excellent.

• Le destin croisé de deux demi-soeurs qui s'ignorent car leur père a deux épouses...
    J'ai beaucoup apprécié l'évocation de la communauté noire américaine dans les années 80, je l'ai trouvée juste et éclairante.
    De plus, les caractères si différents de Dana et Chaurisse sont à la fois...

De plus, les caractères si différents de Dana et Chaurisse sont à la fois complexes, réalistes et attachants. Une jolie réflexion sur la famille au sens large, l'amour, les liens du sang mais aussi le poids du secret.
    Je remercie #netgalleyfrance pour cette découverte d'une auteure que j'aimerais lire à nouveau.

• La vie de Dana Lynn n’est pas celle de toutes les petites filles de son âge. Son père, James, a épousé sa mère, Gwendoline, alors qu’il était déjà marié à Laverne. Et sur le papier, c’est celui qu’elle appelle oncle Raleigh qui est déclaré comme étant son père. Un arrangement étrange qui, s’il...

La vie de Dana Lynn n’est pas celle de toutes les petites filles de son âge. Son père, James, a épousé sa mère, Gwendoline, alors qu’il était déjà marié à Laverne. Et sur le papier, c’est celui qu’elle appelle oncle Raleigh qui est déclaré comme étant son père. Un arrangement étrange qui, s’il arrange les adultes perturbe de plus en plus la petite fille qui grandit. Car si son existence reste secrète pour la famille officielle de James, Dana et sa mère savent à peu près tout de Laverne et Chaurisse, née après Dana. Durant presque 20 ans ces deux vies parallèles vont cohabiter, avec quelques frictions, quelques frustrations chez Dana et sa mère qui doivent composer avec leur vie secrète. Jusqu’à un jour de 1987 où la machine bien huilée va se gripper emportant sur son passage le bel ordonnancement de ses vies en miroir.

Ce magnifique roman me donne à découvrir la plume de Tayari Jones. Divisé en deux parties, il permet de suivre l’histoire des deux familles afro-américaines du point de vue de Dana puis de celui de Chaurisse, deux enfants prises au cœur d’enjeux et de conflits qui les dépassent. Grâce à de multiples flash-backs, l’auteure remonte le fil des relations de James avec ses deux femmes et ses deux filles. Elle explore les mécanismes du mensonge, du secret, du poids que cela fait porter sur les épaules d’une enfant, de l’illégitimité.

On attend évidemment le moment où les deux filles vont se rencontrer, où l’affrontement entre les deux mères sera inévitable, où des choix devront être faits.

La grande force de récit est de ne pas présenter James comme un horrible manipulateur. Malgré son attitude et ses mensonges, les quatre femmes qui l’entourent l’aiment et cherchent à chaque fois a le protéger. Lui aussi a été victime d’une vie qu’il n’a pas entièrement choisi et des conséquences d’actions irréfléchies. Mais étant un homme il a su, et pu, retourner ces situations à son avantage.

De leur côté les femmes sont des battantes qui refusent de se poser en victimes. Tayari Jones brosse d’elles des portraits très justes et les rend attachantes tout comme les deux filles qui sont les exactes contraires l’une de l’autre.

Le personnage de Raleigh, sorte de frère d’adoption de James, qui navigue entre ces deux familles est lui aussi très réussi, accroché à la loyauté qu’il croit devoir à son ami mais partagé par les sentiments qu’il éprouve pour Gwendoline.

C’est un roman d’une grande justesse qui nous emmène dans l’Amérique des années 80 et analyse avec beaucoup de pertinence les relations humaines et familiales. On y détecte quelques traces d’humour et surtout une profonde humanité ainsi qu’une véritable tendresse de l’auteure pour ces personnages embarqués dans cette histoire atypique.

• Vaut-il mieux avoir la moitié d’un père, ou pas de père du tout ?
    C’est probablement la question que Dana se pose le plus souvent.

Il faut dire qu’elle, elle a l’impression de ne même pas en avoir une moitié, de père.
    Et pour cause : James est bigame.
    Dans les faits, il est bigame. Mais...

Vaut-il mieux avoir la moitié d’un père, ou pas de père du tout ?
    C’est probablement la question que Dana se pose le plus souvent.

Et pour cause : James est bigame.
    Dans les faits, il est bigame. Mais sans l’être vraiment. Pas officiellement.

Et c’est bien tout le problème pour la petite Dana. Parce que si James a une femme et une fille légitime, du même âge qu’elle, Dana, elle, est un secret.
    Aux yeux du monde, elle et sa mère Gwen n’existent pas dans la vie de James.

Alors avoir un père pour ne le voir qu’une fois par semaine et jamais en public, est-ce vraiment avoir un papa ?
    Pourtant, Gwen lui répète, depuis qu’elle est toute petite, que ce sont elles les plus fortes, les mieux loties. Après tout, elles, elles savent que les autres existent, alors que l’inverse n’est pas vrai.
    N’est-ce pas déjà un avantage ?

Si, enfant, Dana pouvait se contenter de ça, en grandissant cette vision simpliste ne la satisfait plus.
    Pourquoi doit-elle toujours passer après sa sœur, pourquoi sa vie dépend elle toujours des desiderata de Chaurisse, alors que celle-ci ignore son existence ?
    Alors, petit à petit, Dana va tenter d’avoir des réponses à toutes ses questions, quitte à franchir la ligne.
    Quitte à faire basculer cet équilibre si fragile.

Des Baisers Parfum Tabac est un roman tout en humanité et en vérités, aussi difficiles soient-elles.
    Avec ce roman, Tayari Jones nous décrit une vie, faite de questionnements et de ressentiments, une famille, complexe et parfois injuste, et une ville, Atlanta, à une époque où les afro-américains commencent à pouvoir vivre comme les autres, mais doivent quand même, par la force des choses, de rester entre eux.
    Nous suivons l’évolution de chacun, avec tendresse et attention, mais aussi avec colère parfois.

Les liens du sang sont à ce point nécessaires que nous sommes parfois prêts à tout risquer pour les faire connaître au grand jour.
    Parce que, même imparfaits, amputés de leur légitimité, ils sont pour certains tout ce qui les définit, il est souvent nécessaire de les nommer, officiellement.
    Ou pas.
    Un très beau roman, à découvrir, vite !

• Dana et Chaurisse sont soeurs. Et pourtant, si Dana connaît l’existence de Chaurisse, celle-ci ignore qu’elles partagent le même père. Malgré l’interdit, Dana tente de créer des liens avec elle.

C’est ainsi que le récit révèle peu à peu l’histoire de ce père bigame, qui s’épuise entre ses deux foyers, subissant les reproches de l’illégitime, et contraint même certains jours de diner deux fois!
    C’est d’abord Dana qui prend la parole pour conter son histoire, les relations avec son père et le frère de coeur de celui-ci. La génération précédente s’était déjà construite sur des manques, des départs et des adoptions tacites.
    Elle a pour elle la beauté, elle voudrait une famille. Alors peu à peu elle s’approche de celle qu’elle envie dans a légitimité.

Lorsque Chaurisse s’immisce dans la narration, Dana fait partie de son univers restreint, c’est sa meilleure amie, mais elle ignore toujours le lien qui les unit. Le secret pourra t-il tenir?

A travers les confidences d’adolescentes des deux jeunes filles, Tayari Jones se livre à une analyse ouverte de la question du lien familial, des secrets qui affectent des destinées, de la reproduction d’un modèle. Une histoire tissée autour d’un père qui semble ne pas maitriser ses choix, jamais à la bonne place, et incapable d’assumer ses actions, et qui ne disposera cependant pas d’un avocat de la défense puisque les deux jeunes filles sont plutôt des témoins à charge.

Dans un style assez factuel, mais avec une réelle empathie pour les personnages féminins, Tayari Jones dresse le portrait d’une famille à la fois hors du commun, et sans doute pas si exceptionnelle que ça.