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Des attitudes aux attributions t2

Couverture du livre « Des attitudes aux attributions t2 » de Beauvois J.-L aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

La psychologie sociale a une centaine d'années.
Son histoire reflète les grands mouvements d'idées qui ont infléchi l'évolution des sciences sociales et humaines au xxe siècle. elle reflète ainsi la conflictualité que porte une analyse de l'homme dans sa réalité essentielle d'etre social,... Voir plus

La psychologie sociale a une centaine d'années.
Son histoire reflète les grands mouvements d'idées qui ont infléchi l'évolution des sciences sociales et humaines au xxe siècle. elle reflète ainsi la conflictualité que porte une analyse de l'homme dans sa réalité essentielle d'etre social, analyse des conduites humaines dans leur réalité essentielle de conduites socialement insérées. le social dérive-t-il du psychologique, ou le psychologique n'est-il qu'une construction sociale ? l'homme est-il le producteur de sa réalité ou est-il le produit de son environnement ? peut-il être porteur de valeurs universelles ou met-il en avant des valeurs sociales, datées, situées dans l'espace ? doit-on agir sur les structures pour changer les gens ou doit-on agir sur les gens pour modifier la réalité sociale ?
La psychologie sociale est traversée par ces oppositions.
Elle a cependant, peu à peu, en utilisant la méthode des sciences, construit un savoir théorique qui se dégage des constructions idéologiques initialement porteuses de telles oppositions. ce nouveau savoir n'est pas plus fin, plus dialectique ou plus profond : il est différent. il permet des approches moins ambitieuses, plus circonscrites, mais souvent plus opérationnelles des problèmes de la vie sociale.
Il concerne donc les praticiens de la recherche en sciences humaines et sociales, les formateurs et enseignants, les travailleurs sociaux, les consultants, bref, les divers acteurs engagés dans la conduite du changement personnel et social.
Ce deuxième tome traite de quelques grands concepts qui rendent compte de la construction, par les gens, de leur "réalité sociale" : les attitudes, les représentations sociales, l'attribution causale.
Si cette "réalité sociale" ne peut, seule, définir le "réel" (ni même ce qu'il y a de social dans le réel), elle n'en constitue pas moins un élément essentiel.

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