Des atomes dans mon café crème ; la physique peut-elle tout expliquer ?

Couverture du livre « Des atomes dans mon café crème ; la physique peut-elle tout expliquer ? » de Pablo Jensen aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020629843

Des atomes dans mon café crème.

Des atomes dans mon café crème.
Pourquoi un blanc d'oeuf fouetté donne-t-il une mousse consistante ? comment comprendre que des corps comme le chocolat ou le beurre fondent lorsqu'ils sont chauffés, mais brûlent ou noircissent ensuite ? et oú classer ces substances familières que sont la farine, la purée, le dentifrice, qui ne coulent pas comme les liquides mais ne sont plus des solides ? la matière " de tous les jours " regorge de phénomènes étranges et de comportements intrigants.
Pourquoi un solide est-il solide ? parce que ses atomes sont durs ? ce n'est pas aussi simple. les solides portent parfois mal leur nom : certains se déforment, d'autres se brisent au moindre choc. on craint de casser un verre, mais non de laisser tomber une clé. et comment la colle fait-elle ensuite pour tenir les morceaux ? les physiciens sont parvenus à trouver des explications assez simples pour la plupart de ces phénomènes, mais leurs atomes sont loin d'avoir réponse à tout.