Des arbres et des hommes ; quinze portraits d'arbres extraordinaires

Couverture du livre « Des arbres et des hommes ; quinze portraits d'arbres extraordinaires » de Zora Del Buono aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

«Avoir pris la décision de passer une année avec des arbres, d'aller rendre visite à quinze des individus les plus âgés et les plus grands de la Terre, a changé mon regard sur la vie. Les arbres communiquent les uns avec les autres, interagissent avec les animaux, les champignons et les plantes. À nous ils ne parlent pas, pourtant ils ont beaucoup de choses à dire.»Si les arbres pouvaient parler, qu'auraient-ils à nous raconter ? Zora del Buono a rendu visite à l'Ankerwycke Yew, en Angleterre, l'if à l'ombre duquel Anne Boleyn rencontra Henri VIII, son futur mari et bourreau ; elle s'est émerveillée devant le Gros Chêne d'Allouville-Bellefosse, en Haute-Normandie, dont le tronc creux abrite une chapelle et une cellule d'ermite ; elle a bravé la tempête à travers les plaines suédoises pour rencontrer le plus vieil arbre du monde, âgé de 9 550 ans ; elle a rendu hommage au seul survivant d'Hiroshima, qui coule désormais des jours paisibles à Washington - sous haute surveillance.Dans ce récit poétique et envoûtant, illustré de 30 superbes photographies prises par l' auteur, Zora del Buono nous invite à partager sa fascination pour les témoins muets de notre humanité.