Des arbres dans la ville ; l'urbanisme végétal

Couverture du livre « Des arbres dans la ville ; l'urbanisme végétal » de Caroline Mollie aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Faut-il des arbres dans la ville? La question se pose au regard des pratiques actuelles de plantations urbaines.

La situation, en effet, est préoccupante et il n'est pas certain que nous soyons en mesure de renouveler, à l'égard des générations futures, le patrimoine que nous ont légué nos ancêtres. Oui, il faut planter la ville, répond l'auteur, mais pas n'importe comment. Les végétaux ne sont pas des objets de décor mais des êtres vivants. Il convient donc de respecter leurs besoins et de les planter dans les conditions qui leur assureront un bel avenir.
Avec près de trois cents photographies, documents anciens, coupes et plans, Des arbres dans la ville invite à une promenade commentée à travers une centaine de villes et bourgs de France. Il mêle les mots de l'émotion et de l'émerveillement aux explications botaniques et aux analyses paysagères pour raconter l'histoire du végétal urbain. II propose des clefs de compréhension visant à développer des pratiques respectueuses du végétal.