Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des années pour des secondes

Couverture du livre « Des années pour des secondes » de Catherine Cabrol aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782758801344
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des histoires d'hommes et de femmes, photos et textes, où se mélangent la routine des quotidiens et l'excitation des compétitions, où se mêlent l'érotisme des corps capturés en images et la force des mots glanés en entretiens, où s'écoutent les musiques si singulières des corps quasi parfaits et... Voir plus

Des histoires d'hommes et de femmes, photos et textes, où se mélangent la routine des quotidiens et l'excitation des compétitions, où se mêlent l'érotisme des corps capturés en images et la force des mots glanés en entretiens, où s'écoutent les musiques si singulières des corps quasi parfaits et des coeurs toujours purs, où se dessinent, valides et invalides dans un même ensemble, les cartes d'un monde fascinant. Passionnée de sport, sensible au dépassement de soi, Catherine Cabrol a souhaité retranscrire les valeurs et les émotions qui animent les athlètes à l'entraînement dans leur quête de l'impossible. Cette photographe de renom s'est attardée sur ces passages obligés au cours desquels il est indispensable de s'imposer des efforts pour se construire, avec patience et concentration, en toute humilité. Chacun sait que le travail permet la réussite, les performances, mais seuls le labeur intensif et la capacité d'abnégation permettent l'exploit. C'est une vérité dans le sport, comme dans toutes les activités humaines. Pour mieux comprendre les spécificités des sports olympiques et paralympiques, Catherine Cabrol a suivi pendant plusieurs mois un athlète par discipline. Elle a souvent retrouvé ces champions, pris le temps de connaître des femmes et des hommes qui font preuve de tant de volonté et de courage au quotidien. Elle a souhaité savoir comment chacun entreprenait ce « combat » avec lui-même... « J'ai cherché à garder mon regard féminin... Je me suis interrogée sur la poésie de l'effort, je les ai entendus parler de la peine bien aimée qui fortifie, j'ai été touchée par la qualité des échanges avec l'entraîneur, je me suis attachée à la répétition des gestes, aux détails de très haute précision qu'il faut sans cesse tenter d'atteindre et de reproduire. J'ai vraiment été comblée. J'ai vécu ces moments tels que je les avais imaginés, comme des aventures avec des personnes magnifiques, j'ai reçu beaucoup d'énergie et d'envies créatives de leur part... Aujourd'hui, je suis heureuse de partager ce qu'ils m'ont apporté. »

Donner votre avis