Des animaux près des étoiles

Couverture du livre « Des animaux près des étoiles » de Brigitte Bulard-Cordeau aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035898562

Une quarantaine de portraits de personnalités célèbres racontent leur relation unique avec leur(s) animal (aux) de compagnie (chiens, chats, chevaux...), sous la belle plume de Brigitte Bulard-Cordeau. De somptueux portraits photographiques par le photographe animalier David Strano illustrent ces récits variés, touchants et authentiques.

Pour chaque personnalité célèbre  Deux parties  illustrées de photos de portraits et de reportage :« Il était une fois... » évoquant l'histoire de la rencontre avec l'animal et la vie partagée.  Des anecdotes enrichissent  l'expérience de ce lien complice unique  entre l'homme et l'animal qui offre une belle leçon de vie.Conversation (presque) imaginaire entre la personnalité et son animal. Cette partie originale qui fait parler l'animal  est une façon de le rendre encore plus présent.Accompagnées d'une biographie des « stars » et d'encadrés « Confidences », de citations... Et pour chaque animal, sa carte d'identité le décrivant (physique et caractère). Liste des célébrités (TV, radio, acteurs, chanteurs, écrivains...) : Alain Baraton ; Laetitia Barlerin ; Stéphane Bern ; Mylène Demongeot ; Catherine Falgayrac ; Julie Ferrez ; Jean-Pierre Foucault ; Natacha Harry ; Princesse Jayadevi ; Brigitte Lahaie ; Jacques Legros ; Dave et Patrick Loiseau ; Nicoletta ; Jean-Marie Périer ; Michel Sardou ; Sophie Thalmann, Nicolas Vannier...

Le courrier des auteurs

Brigitte Bulard-Cordeau répond à nos questions ! (14/11/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Brigitte Bulard-Cordeau, journaliste et écrivaine. J'ai été rédactrice en chef de plusieurs magazines animaliers (Animal Junior, Chat magazine, Animal magazine). Elle a écrit plus de soixante-dix ouvrages essentiellement sur les animaux - sauvages et de compagnie - (chez Larousse : Accueillir un chat, les Mini Larousse ; au Chêne, Le Petit Livre des chats, l'Abécédaire de mon chat ; chez Delachaux et Niestlé : Le chat en 300 Questions/Réponses, etc, mais aussi sur les arbres, la nature, la cuisine de sorcière- Le Grand Grimoire de la cuisine*, illustré par Emilie Bulard-Cordeau). Elle est JNE (journaliste pour la Nature et l'Ecologie) et vit à Paris en compagnie de Luhna, «une chatte de gouttière de fort bonnes manières», bien connue des lecteurs du journal Matouchat, du Dictionnaire des chats illustres*, et bien évidemment des fans du récent ouvrage Des animaux près des étoiles*. C'est là qu'elle figure parmi les stars, photographiée par David Strano, qui signe les magnifiques photos de ce livre. * A paraître le 15 octobre 2014 2) Quel est le thème central de ce livre ? 40 personnalités livrent les secrets de leur bonheur avec leur animal de compagnie, chat, chien, cheval, perroquet, et aussi hérissons, chèvres, etc., car certaines «étoiles» ont de véritables Arches de Noé. Des histoires passionnantes et émouvantes, non dénuées d'humour et emplies d'amour. On découvre une conversation imaginaire entre le maître et l'animal, et cela ne manque pas de sel. Un livre original qui donne envie d'avoir un animal et de vivre heureux ensemble. La vivacité du style et le langage unique des photos sont le reflet de ces rencontres extraordinaires avec les «étoiles» aux côtés de leurs animaux, lesquels se sont prêtés au jeu avec tant de drôlerie. Les anecdotes ne manquent pas. Impossible de citer toutes ces personnalités. J'avoue qu'écrire leur histoire avec leur petit compagnon fut un privilège : Stéphane Bern, Jean-Pierre Foucault, Natacha Harry, présidente de la SPA, Mylène Demongeot, Sylvie et Michel Rocard, Yves Lecoq et Sandrine Alexi, Frédéric Vitoux de l'Académie Française et son épouse Nicole, Françoise Bourdin, romancière, Dave et Patrick Loiseau, Didier Bourdon, Sonia Dubois, Patrice Carmouze, Sophie Thalmann... Un trésor de sensibilité humaine, une révélation sur la tendresse et l'intelligence animales. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Parce que c'est lui, parce que c'est moi. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? L'Hymne à la joie de Beethoven. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le bonheur de lire, excusez du peu. Le bonheur de lire Brigitte Bardot, qui écrit la préface et donne une interview. Chez Larousse, nous aurions voulu lui faire un cadeau d'anniversaire pour ses 80 ans, mais le cadeau, c'est elle, la plus grande amie des animaux sur la terre, avec Saint François d'Assise. Le bonheur de découvrir la belle âme de nos personnalités. Le bonheur de vivre avec les animaux. Le bonheur d'admirer ce joli monde à travers les photos, un vrai cadeau. Et si je puis (encore) développer, je laisse la parole à Luhna, lorsqu'une fois le livre achevé - c'est la plus littéraire de tous mes chats-, elle a voulu avoir le dernier mot, dans la Conversation imaginaire : «Ainsi j'ai pleine confiance en notre avenir, nous les animaux avec les humains...» Dans cet ouvrage, ne l'oublions pas, les animaux ont la parole ! Un livre unique. Vous y trouverez aussi l'amour des mots, cela va bien avec les animaux, animots, amis des mots, des mots doux, c'est sûr.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com