Des anges et des hommes

Couverture du livre « Des anges et des hommes » de Chalier-C aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Dans notre société d'où le merveilleux est banni, les anges continuent de fasciner. Êtres éthérés et proches de l'homme, créatures de Dieu révélant Sa présence, ils font vibrer notre monde au diapason d'une réalité plus haute. S'ils ont essaimés dans toute les traditions monothéistes, c'est bien dans la Bible hébraïque qu'ils dévoilent tout d'abord leur visage mystérieux et familier. Catherine Chalier en revisite les grands épisodes - les hôtes d'Abraham, la voix du Buisson ardent, mais aussi celui que combattit Jacob ou encore l'Accusateur de Job - pour mieux en révéler la polyphonie. De l'ange annonciateur à l'ange destructeur, en passant par les anges qui prirent femmes humaines et les hommes qui devinrent des anges, autant de figures qui, toutes, nous introduisent au face-à-face avec l'Autre divin. Autant de lectures, aussi, rationalistes, éthiques ou mystiques, des Sages du Talmud et Philon d'Alexandrie jusqu'à Maïmonide, au Zohar et aux maîtres hassidiques, pour ce voyage éblouissant à travers la tradition juive dans sa diversité et son unité, qui nous mène à une relecture radicale de notre modernité.