Des amours dérisoires

Couverture du livre « Des amours dérisoires » de Virginie Carton aux éditions Grasset Et Fasquelle

"Vincent était gentil et Vincent était délicat. Il avait aussi un défaut redoutable : il manquait de courage."Vincent, Marine, Juliette et les autres, une bande d'amis, sont pris dans les indécisions d'amours cocasses, immatures et profondes.
Un livre léger, drôle et musical.
Entre Friends et... Voir plus

Un livre léger, drôle et musical.
Entre Friends et Coup de foudre à Notting Hill.

• Vincent, jeune architecte célibataire cherche à établir une relation durable avec une femme. Il veut en finir avec les relations d'un soir. Un jour il rencontre Marine dans un zoo, il l'aborde en s'étonnant de la bizarrerie des iguanes. Au lieu d'être sur la réserve et de se demander ce que peut...

Vincent, jeune architecte célibataire cherche à établir une relation durable avec une femme. Il veut en finir avec les relations d'un soir. Un jour il rencontre Marine dans un zoo, il l'aborde en s'étonnant de la bizarrerie des iguanes. Au lieu d'être sur la réserve et de se demander ce que peut bien cacher cette entrée en matière pour le moins originale, Marine est attendrie et attiré par ce Galant niais.

Peu de temps après Marine le recontacte et l'invite à venir chez elle. Pensant que cette soirée est la bonne, Vincent se munit de sa brosse à dents ( on n'est jamais trop prudent) estimant qu'il a de fortes chances de découcher. Arrivé chez Marine, il constate qu'il n'est pas seul. C'est à un véritable Cocktail chez Mademoiselle qu'il a été convié. Il y croise un homme dont la tête lui dit quelque-chose, en effet, c'est Jean-Pierre François, l'inénarrable interprète de "Je te survivrai" dont Marine est chargée d'écrire l"'autobiographie" (Marine est nègre). Très vite une relation suivie s'installe entre les deux amants mais Vincent s'ennuie, Marine est très casanière. Vincent regrette ses folles soirées d'avant Marine.

Nos deux tourtereaux ont un couple d'amis Paul et Juliette qui semblent être le couple parfait. Vincent lassé par le côté terne de Marine aimerait bien aller faire un tour Au pays des merveilles de Juliette. Juliette, moins farouche que les apparences le laissaient supposer finit par prendre l'initiative et par conclure avec Vincent qui finalement avec les filles à un succès fou.

Des amours dérisoires est un roman rafraîchissant, un peu comme ces chansons françaises des années 80 dont les références émaillent le récit. Un air d'été tout léger , tout léger comme le chantait Antoine. C'est la première fois qu'en parcourant un roman je passe mon temps à chanter ces airs qui nous collent au coeur et au corps. Un roman qui se lit d'une traite et qui a le goût sucré de nos années d'adolescence, des années bercées par ces chansons que l'on prend toujours plaisir à écouter et à reprendre en coeur.